Comment fonctionne la Luxopuncture : quel est le mode d'action ?

Les modes d’actions des méthodes réflexes faisant partie des techniques énergétiques restent difficiles à observer et à expliquer scientifiquement. Certaines hypothèses ont été émises néanmoins, par exemple dans le traitement et suivi des troubles anxieux ou compulsifs.


A l’instar de ces techniques énergétiques, l'objectif de l'utilisation de la Luxopuncture est de corriger un déséquilibre fonctionnel au niveau de certains organes associés aux systèmes hormonal, digestif ou lymphatique par exemple.

L’énergie du rayonnement infrarouge LUXO® est transmises aux terminaisons nerveuses qui s'apparentent aux points réflexes. Cette stimulation énergétique agirait sur le système nerveux végétatif autrement appelé système nerveux autonome, visant, entre autres, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal.

Il existe 2 organes très importants agissant dans le système hormonal : l’hypothalamus et l’hypophyse. Ceux-ci sont situés dans le cerveau et sont les chefs d'orchestre de la régulation du système nerveux végétatif, grâce à la sécrétion de neurohormones qui interviennent  dans les fonctions comportementales (comportement alimentaire, dépendance tabagique et alcoolique, stress, rythmes biologiques veille-sommeil…). Ces hormones secrètent les endorphines. L’hypothalamus produit aussi en partie la dopamine. L’hypophyse, quand à elle, stimule la production d’œstrogènes et de progestérone par les ovaires.

Le système hormonal influe sur notre comportement

Notre comportement repose sur 4 hormones principales et essentielles :

La sérotonine

La sérotonine agit sur l’appétit, sur l’humeur et également sur le sommeil. Un déséquilibre hormonal peut déclencher un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids. La sérotonine a un effet anti-dépresseur et procure un sentiment de détente, de relaxation.

Les endorphines

Les endorphines apportent une sensation de plaisir, de calme et de sérénité. L’expérience gustative liée à la consommation de sucre, de graisse, de chocolat induit la production d'endorphine dans le corps, ainsi que la consommation de tabac ou d’alcool. Les sensations de manque déclenchent de l'anxiété, du stress.

La dopamine

Un déficit en dopamine entrainerait des comportements compulsifs comme l’envie incontrôlable de consommer des aliments sucrés ou salés, de fumer ou de boire, car ces actions augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être totalement artificiel.

La mélatonine

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle a un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et de notre cycle veille/sommeil, alors que la sérotonine, à l'inverse,  serait plus spécifiquement liée à l’éveil, à l'endormissement ainsi qu’au sommeil paradoxal. Lorsqu’un dérèglement se produit, les facultés d’endormissement sont diminuées et les troubles du sommeil s'installent.

En conclusion...

Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal pourraient ainsi être responsables de certains dérèglements et déclencheraient des troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, les addictions en général, les états anxieux, dépressifs et les troubles du sommeil…
De même  que l‘acupuncture, l’objectif des séances LUXO est de faire disparaître ou diminuer considérablement ces troubles afin que  la personne puisse retrouver un comportement alimentaire équilibré, ressente une diminution de l’envie de fumer ou retrouve des cycles de sommeil réguliers.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.